Avant Noël
Publié le 23 décembre 2023 par Bordeaux-bridge-club
C'est déjà Noël...Toute l'équipe du Bordeaux bridge club Esprit des Lois vous souhaite de passer de bonnes fêtes.
Bientôt le 25 décembre
Bonjour à tous,
Vous n'êtes pas sans ignorer combien le Bordeaux Bridge Club Esprit des Lois et sa Présidente Hélène Bastier, aiment prendre soin de leurs adhérents. Durant les saisons qui se succèdent avec l'activité du jeu de bridge, le club n'a eu de cesse de progresser en nombre d'adhérents. Cette période de fêtes de fin d'année étant enfin arrivée avec son lot d'interrogations, nous avons pensé vous en dire un peu plus sur Noël et sa célébration. N'hésitez pas à commenter.
Comme un remerciement pour votre fidélité
La fête de Noël se célèbre le 25 décembre pour les chrétiens du Monde entier. A l’origine, c’est le jour où l’on fête la Nativité, l’incarnation du divin dans Jésus né de la Vierge Marie dans une étable de Bethléem. C’est une des fêtes les plus importantes du calendrier chrétien.
Revenons au sens premier de la fête de Noël et intéressons-nous à l’évolution de cette fête depuis les premières célébrations jusqu’aux crèches, et étoiles scintillantes posées au sommet des sapins.
La nativité, origine de la fête de Noël
Jour du 25 décembre : de fête païenne à fête chrétienne
Le jour de Noël, les Chrétiens fêtent la naissance de Jésus de Nazareth. Ce dernier représente pour eux le fils de Dieu et Dieu. Sa naissance apparaît comme l’incarnation de Dieu dans un corps humain.
Au Ive siècle, à Rome, le Pape Libère fête l’incarnation de Jésus le 25 décembre, mais le choix de la date est des plus symboliques. La nativité est fêtée par les Chrétiens lors de la fête de Noël, nom qui viendrait du latin Natalis (relatif à la naissance »). Cette fête remonte au moins au IIIe siècle, la date n’est pas alors commune à toute la Chrétienté car les Evangiles ne précisent rien quant au jour exact célébrant la naissance de Jésus.
Si l’on en croit certains, la fête de Noël n’est qu’une récupération de fêtes païennes, et pour d’autres ceci est totalement faux.
Un symbole astronomique
La fête de Noël préexiste à la date du 25 décembre, et en se fixant ce jour-là, ne fait qu’utiliser un symbole astronomique, n’en laissant pas le monopole aux païens. En effet, le 25 décembre correspond au solstice d’hiver, le moment à partir auquel les jours rallongent.
De fait, ce symbole de la victoire de la vie, lumière sur la mort (obscurité) est utilisé par de nombreuses religions : à Rome, les païens fêtaient les Saturnales (fête du dieu Saturne), pour les adeptes de Mithra le Mithragan (jour de la naissance de Mihra) elle tombe également ce jour-là.
A la fin du Vème siècle Clovis se fait baptiser le jour de Noël, en 506 le concile d’Agde rend la fête obligatoire, en 529 l’empereur Justinien en fait un jour chômé. Peu à peu la fête prend de l’ampleur.
Les traditions de la fête de Noël
Selon les archives de l’histoire pour tous de France et du Monde, plusieurs traditions chrétiennes entourent la fête de Noël.
En premier lieu l’Avent, période liturgique des quatre dimanches précédant Noël. Chaque dimanche de l’Avent les Chrétiens ont coutume d’allumer une bougie qui symbolise la lumière qui va renaître à Noël.
La Messe de Minuit qui vient prolonger la veillée de Noël passée en famille (aujourd’hui rarement tenue à cette heure-là) a lieu le soir du 24 décembre où les fidèles fêtent la naissance du Christ. Il s’agit d’une des plus grandes fêtes chrétiennes après Pâques.
La crèche
En elle-même, la crèche et les santons semblent être une tradition clé de la période de Noël qui remonte au XIIIe siècle, Saint-François d’Assise ayant organisé une crèche vivante (avec des fidèles jouant les personnages en 1223 à Greccio en Italie).
La couverture de Paris-Match de cette semaine traduit certainement un cri du cœur. L’actualité, c’est Noël. Et Noël n’entraîne que la paix, l’amour et la trêve, la communauté journalistique l’a compris ! La France est un pays catholique, au sein d’une Europe chrétienne et majoritairement catholique en ses assises, Histoire, et fondements, France et Europe issues du creuset Catholique.
La tradition
Les chrétiens font une crèche chez eux. Il s’agit d’un modèle réduit de grotte et/ou d’étable dans laquelle des santons sont disposés, représentés au minimum par la Sainte Vierge, Saint Joseph, époux de Marie et père adoptif de Jésus, veillant sur sa famille et l’enfant Jésus. On place l'Enfant au centre de la crèche, généralement couché dans une mangeoire, entouré de Marie et Joseph. On ne les dépose dans la crèche que la nuit de Noël. On trouve aussi généralement dans la crèche des bergers et leurs moutons, représentant les bergers venus voir le nouveau-né après l’annonce de l’ange (des anges parfois également présents autour de la crèche).
L’âne et le bœuf qui réchauffent le nourrisson de leur souffle, ne seraient pas explicitement décrits dans les évangiles canoniques. Selon les historiens, leur présence se base sur un apocryphe tardif (peut-être du Vie siècle), le pseudo-évangile de Mathieu.
Les crèches actuelles
Les crèches en modèles réduits d’aujourd’hui, remonteraient, quant à elles, au XVIe siècle où elles se seraient diffusées sous l’impulsion des jésuites.
La bûche et le sapin de Noël
La bûche est une tradition culinaire surtout française transmise dans les pays francophones où le gâteau rappelle la bûche que l’on mettait dans l’âtre et qui devait se consumer lentement durant toute la veillée de Noël. Cette bûche était généralement bénie avec une branche de buis conservée depuis la fête des Rameaux.
Le sapin de Noël quant à lui n’est pas une innovation chrétienne. Toutefois, il revêt également une tradition chrétienne, premièrement par l’étoile à son sommet, l’étoile de Bethléem qui guida les rois mages et deuxièmement par sa symbolique de la vie triomphant de la mort que l’on retrouve à travers l’arbre qui reste vert en plein cœur de l’hiver.
Des cadeaux ? pas seulement…
Enfin et pour finir, l’habitude d’offrir des cadeaux autour de la période de Noël se fait pour les Chrétiens en référence à Saint-Nicolas (saint patron des enfants) le 6 décembre, ou en référence aux présents apportés par les rois mages à l’enfant Jésus. La date pour offrir les cadeaux change donc en fonction des régions et des époques.
Aujourd’hui, on offre les cadeaux le 25 décembre.
Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes ainsi qu'à vos proches.
A bientôt, très vite, pour nous retrouver dans notre cher Club de Bridge, cours du Chapeau Rouge.
La webmaster du Bordeaux Bridge Club
Sources Histoire de France et du Monde - Mythologie
|
Souvenirs...
Image Petite Mimine Center blog