Bienvenue au Bordeaux Bridge Club Esprit des Lois

Lieu de partage contemporain & de jeu de bridge au cœur de Bordeaux


Journée festive du 11 mai

Publié le 12 mai 2023 par

Journée festive au château REAUT – 11 mai 2023 – compte-rendu Sorties patrimoine La journée du jeudi 11 mai avait été désignée depuis de nombreux mois pour être de l'après-midi de printemps 2023. Le programme la journée, la recherche des paires et les points de rendez-vous avaient été orchestrés par Hélène Bastier, présidente de l’Association Bordeaux Bridge club Esprit des Lois avec Jean-Yves et Sylvie Ripoll.

Le circuit pour s'y rendre longeait la Garonne au Sud-Est de Bordeaux environ 45 min de Bordeaux. A 4 kms, du château nous avons croisé un panneau Cadillac, puis celui de Rions, et enfin un grand écriteau qui indiquait en AOC Cadillac Côtes de Bordeaux.

En arrivant nous avons bénéficié d'un cadr magnifique et exceptionnel. Nous avons pu faire stationner nos voitures sur le parking en graviers, situé juste devant le château.

A seulement ? kms, nous attendaientdès 12H00 Sylvie et Jean-Yves Ripoll, propriétaires du château Réaut, une propriété ultra-moderne aux grandes baies vitrées fondue dans la nature surplombant les coteaux de la Garonne.  pour nous présenter 26 hectares de vignes se répartissant sur 2 terroirs spécifiques, des coteaux argilo-calcaire et des plateaux de graves profondes. Devant cette vue panoramique sur le vignoble de verdure impressionnant, sous un ciel légèrement menaçant, il nous a précisé que le climat océanique  et le microclimat localisésont très favorables aux raisins qui peuvent ainsi exprimer toute leur générosité dans les vins produits au château Réaut.

 

Ensuite, nous avons descendu un escalier pour nous rendre dans le cuvier dédié à la vinification du vin rouge, accueillis par Monsieur Ripoll.

Nous partions à la découverte d'un Grand Bordeaux,Château Réaut –Cadillac Côtes de Bordeaux, avec une demie-heure de visite pédagogique avec une visite commentée et guidée du cuvier et du chai à barriques commentée par une guide du château.

. Ce cuvier a été artistiquement transformé en paquebot assorti de ses piges en inox. Les participants BBC suivirent les commentaires  de la guide qui nous conta la découverte de l’histoire atypique et du concept unique de la propriété et ses secrets de fabrication.

Puis nous nous rendîmes dans le chai à barriques et amphores ultra modernes,  à 16 % où le vin était entreposé qui représente la salle de dégustation.

Nous avons rejoint la  salle de réception, spacieuse et baignée de lumière, offrant une vue exceptionnelle sur les côteaux et la Garonne où un très bon déjeuner attendait 56 bridgeurs. Les bouteilles de château Réaut rouge et blanc étaient déjà posées sur les tables.  Le menu, bien que gastronomique, était suffisamment léger pour qu'ensuite tous les bridgeurs ne peinent pas trop, ayant dégusté ces excellents vins,  pour rejoindre leurs tables pour déclarer leurs enchères.

Les futurs participants au tournoi, rejoignirent vite les grandes tables en bois très convivialement décorées et préparées.

 

Comme à son habitude Antoine  nous accueillit aux tables de bridge avec Christiane, ayant tout préparé, toutes les paires s'étant déplacées à leurs places respectives, pour continuer son rôle d'arbitre à la grosse voix pour faire taire les bavards. Il faut dire qu'ils étaient nombreux, comme une houle s'amplifiant  inoxérablement à la fin de chaque donne, arrêtée par les chuts d'Antoine.

 

Enfin le Direction du château Réaut organisa une bourriche. La jeune guide se chargea de sa présentation. Les plus chanceux gagnèrent un magnum, une bouteille, le tout tiré par la main innocente de la Présidente Hélène Bastier.

Au total, un beau programme bien conçu, sans incidents. Cela devient une habitude pour les évènements du Bordeaux Bridge Club ! De 14H00 à 16H00, les parties de bridge en paires purent se dérouler à un bon rythme après cet excellent déjeuner préparé par un traiteur désigné par Sylvie Ripoll. La grande salle, le menu, la mise en place des tables de repas et de bridge, la décoration, le nettoyage après le repas, tout avait été pensé et coordonné avec soin par plusieurs membres du Bordeaux Bridge dont Jean-Yves Ripoll, propriétaire, Hélène Bastier, Présidente, Antoine Fontquerni, vice-président aidée de Christiane Fontquerni.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?