Sortie festive au Château REAUT RIONS
Le jeudi 11 mai 2023, à l'extérieur
14, Thibeau Ouest 33410 RIONS - de 12h à 18h
Merci à Jean-François pour cette vidéo !
Voir ici le diaporama en galerie (plus grandes photographies)
Chers Amis, bonjour à tous,
(Clic sur image pour télécharger le document de la journée festive)
Compte-rendu journée festive au château REAUT - 11 mai 2023
Etaient présents :
56 membres du Bordeaux Bridge Club
Hélène Bastier Présidente,
Jean-Yves Ripoll, organisateur Château Réaut
Sylvie Ripoll, organisatrice Château Réaut
***
Le Château Réaut accueille le Bordeaux Bridge Club Esprit des Lois le 11 mai 2023 à Rions pour un déjeuner Bridge.
La journée du jeudi 11 mai avait été désignée depuis de nombreux mois pour être celle de la ballade culturelle, déjeuner bridge, au château Réaut.
Le programme du jour, la recherche des paires et des points de rendez-vous avaient été prévus par Madame Hélène Bastier, Monsieur Jean-Yves Ripoll, et Madame Sylvie Ripoll, propriétaires du château Réaut.
Le circuit pour s'y rendre longeait la Garonne au Sud-Est de Bordeaux durant, environ 45 min. A 4 kms, du château Réaut, nous avons croisé un panneau Cadillac, puis celui de Rions, et enfin un grand écriteau qui indiquait en AOC Cadillac Côtes de Bordeaux.
Ce fut au château Réaut, que nous avons pu faire stationner nos voitures sur le parking en graviers, situé juste devant les chais et les vignes.
A seulement une trentaine de kms de Bordeaux, dès 12H00, Jean-Yves Ripoll et son épouse, nous attendaient dans leur propriété ultra-moderne aux grandes baies vitrées pour nous accueillir dans leur havre de paix en pleine nature.
Une fois arrivés, toute une vue magnifique sur les coteaux de la Garonne, 26 hectares de vignes qui se répartissaient sur 2 terroirs spécifiques, des coteaux argilo-calcaire et des plateaux de graves profondes s'étendit bientôt devant nous.
Devant ce panorama impressionnant de vignobles, sous un ciel légèrement menaçant, Jean-Yves Ripoll nous a précisé que le climat océanique et le microclimat localisé étaient très favorables aux raisins pouvant ainsi exprimer toute leur générosité dans les vins produits au château Réaut.
Ensuite, nous partîmes à la découverte d'un Grand Bordeaux, Château Réaut –Cadillac Côtes de Bordeaux. Descendant un escalier pour nous rendre dans le cuvier dédié à la vinification du vin rouge, nous fûmes accueillis par un guide qui nous commenta une demi-heure de visite pédagogique du cuvier et du chai à barriques.
Le cuvier a été artistiquement transformé en paquebot assorti de ses piges en inox. Les participants du Bordeaux Bridge Club purent suivre les commentaires de la guide qui nous conta la découverte de l’histoire atypique et le concept unique de la propriété avec ses secrets de fabrication.
Dans le chai à barriques, aux amphores ultra modernes, représentant l’endroit où le vin était entreposé, la guide nous indiqua qu’elle pouvait servir de salle de dégustation et que la température idéale était de 16 %.
Après cela, nous avons rejoint les grandes tables en bois de la salle de réception, spacieuse et baignée de lumière. Un très bon déjeuner attendait 56 bridgeurs. Des bouteilles de château Réaut rouge et blanc étaient posées sur les tables. Le menu, bien que gastronomique, était suffisamment léger pour qu'ensuite tous les bridgeurs ne peinent pas trop, après avoir dégusté ces excellents vins, pour rejoindre leurs tables et déclarer clairement leurs enchères.
Comme à son habitude Antoine nous accueillit aux tables de bridge avec Christiane, ayant tout préparé et il oublia qu’il était là pour s’amuser. Toutes les paires se déplacèrent à leurs places respectives, où il continua son rôle d'arbitre à la grosse voix pour faire taire les bavards. Il est vrai (et il n’en tire aucune vanité) qu'ils étaient nombreux, à la fin de chaque donne, on entendait leurs voix gronder et s’amplifier comme une houle dans les coteaux des vignobles, et s’arrêter aux chuts d’Antoine, inexorablement pour se fondre doucement sur leurs enchères.
Après le tournoi, la Direction du château organisa une bourriche-tombola pour récompenser les joueurs. Cette institution était un composé de magnums et de bouteilles. Ce genre de plaisir qui rassemblait tant de petits papiers pliés tirés par la main innocente d’Hélène, ne fut connu que par les plus chanceux. Ils en furent si reconnaissants qu’ils avaient peine à quitter la salle et partir.
Au total, un beau programme bien conçu, sans incidents. Cela devient une habitude pour les évènements du Bordeaux Bridge Club ! La grande salle, le menu, la mise en place des tables de repas et de bridge, la décoration, le nettoyage après le repas, tout avait été pensé et coordonné avec soin par plusieurs membres du Bordeaux Bridge dont Jean-Yves Ripoll, organisateur château Réaut, Hélène Bastier, Présidente, Antoine Fontquerni, vice-président aidée de Christiane Fontquerni et bien d’autres…
***
(votre compte-rendu est téléchargeable dans le document joint)
Participants
Partager sur
Document associé
-
docx
Compte-rendu sortie festive au Château Réaut - Rions
Compte-rendu sortie festive au Château Réaut - Rions - Lire clic sur le verre